L’Association du Bibliobus neuchâtelois a pour but de favoriser la lecture et l’accès à la culture de manière générale tant chez les adultes que chez les adolescents et les enfants du canton de Neuchâtel.
Le réseau est composé d'un bibliobus et de 9 bibliothèques fixes situées sur le littoral neuchâtelois.
Les raisons du succès rencontré par l’Association du Bibliobus neuchâtelois sont nombreuses. Si la plus évidente est que ce service répond à un véritable besoin de la population, différentes autres raisons peuvent être évoquées.
L’initiative de créer un bibliobus dans le canton de Neuchâtel date de 1962. Un postulat (« Postulat Fernand Donzé et consorts ») est déposé sur le bureau du Grand Conseil le 20 mai 1963.
En 1964, une commission est chargée « d’étudier les voies et moyens permettant de développer la lecture dans le canton de Neuchâtel, aussi bien chez les jeunes que chez les adultes ». Après de longues années de réflexion, la commission propose la création d’un service de bibliobus.
La première tournée a lieu le 2 avril 1974.
À partir des années 80, le Bibliobus neuchâtelois va se développer sur deux axes principaux :
Depuis, le Bibliobus neuchâtelois n’a jamais cessé de développer son activité.
Le cap des 50'000 documents prêtés en une année a été franchi en 1975, celui des 100'000 prêts en 1979, celui des 150'000 prêts en 1991, celui des 200'000 prêts en 1998, celui des 250'000 prêts en 2003 et celui des 300'000 prêts en 2011. Depuis sa création en 1974, le Bibliobus neuchâtelois a prêté plus de 9 millions de documents dans le canton.
Au fil des années, le Bibliobus neuchâtelois s’est également adapté aux nouveaux supports de diffusion de la connaissance et de l’information, se transformant ainsi en médiathèque et en bibliothèque scolaire pour 230 classes des cycles 1 et 2.
En 2017, l’Association a desservi un bassin de population de 79'000 habitants, soit 80% des communes et 12 000 lecteurs inscrits, au travers de 62 lieux de stationnement et sept succursales communales.
Le Bibliobus neuchâtelois est donc bien plus qu’un service ambulant : il est devenu un réseau de bibliothèques de lecture publique et scolaire.
De par son organisation et son financement complexes (combinaison de bibliobus et de bibliothèques fixes, collaboration avec le canton de Neuchâtel, les communes et les autorités scolaires, l’Association du Bibliobus neuchâtelois est certainement un cas unique en Suisse.
On peut affirmer que l’idée de créer un service de bibliobus et un réseau de bibliothèques communales et de développer ainsi la lecture dans le canton de Neuchâtel en mutualisant les charges correspondait à un réel besoin jamais démenti depuis.
Ce choix a été longtemps courageusement assumé par les autorités politiques en dépit des diverses crises traversées et, au gré des changements politiques et des difficultés conjoncturelles, le Bibliobus neuchâtelois a toujours pu compter sur un soutien populaire indéfectible qui l’a régulièrement plébiscité dans les urnes.
Le canton de Neuchâtel dispose, avec l’Association du Bibliobus neuchâtelois, d’un outil efficace pour:
Une commune soucieuse de proposer un service culturel à sa population est déchargée des aspects techniques complexes inhérents à la gestion d’une bibliothèque ;
Tous les travaux bibliothéconomiques sont effectués par des bibliothécaires professionnels selon les normes internationales* en vigueur ;
Le bibliobus (véhicule) est et reste le moyen de desserte idéal pour les petites localités. Il offre une bibliothèque-médiathèque moderne de taille acceptable ;
Le bibliobus fait également office de bibliothèque scolaire ;
Les horaires de passage du bibliobus sont adaptés chaque année, ce qui permet une réaction rapide aux désirs des usagers, aux fluctuations de fréquentation, aux horaires du ramassage scolaire ou à ceux des transports en commun ;
La rareté de ses apparitions fait que le passage du bibliobus est un événement dans la vie de la localité. Le bibliobus est un espace convivial. C’est, pour beaucoup, le dernier lieu de rencontre après la disparition de l’épicerie ou du bureau de poste.
*Normes pour les bibliothèques de lecture publique : Principes, données techniques et exemples pratiques / SAB-CLP. – éditions HEP, 2012
La gestion de la bibliothèque est nettement simplifiée, puisque de nombreux services sont centralisés : gestion, statistiques, rappels, achat des documents, catalogage, équipement, réparations, comptabilité, gestion informatique ;
Tous les travaux bibliothéconomiques sont effectués par des bibliothécaires professionnels selon les normes internationales en vigueur, ce qui assure à la bibliothèque une mise à niveau (une modernité) constante dans un milieu en évolution permanente ;
Les « bibliothécaires communaux » sont ainsi déchargés de nombreuses tâches fastidieuses et peuvent se consacrer pleinement au prêt des documents, au conseil à la clientèle et à l’animation de la bibliothèque ;
La bibliothèque fait également office de bibliothèque scolaire ;
L’association du Bibliobus neuchâtelois fournit et assure la maintenance du système informatique ;
La bibliothèque est reliée en temps réel à l’ensemble du réseau.
Gratuité du prêt pour les habitants des communes membres ;
Pas de limitation du nombre de prêts ;
Accès rapide à une véritable médiathèque : près de 150'000 documents pour adultes et enfants (livres, revues, bandes dessinées, disques, DVD vidéo ou livres audio) ;
Système de réservations rapide et efficace. Les réservations des bibliothèques fixes parviennent chaque jour à la centrale, celles du bus sont traitées dès le lendemain de la tournée. Le délai d’attente pour un client est ainsi parfois réduit à quelques heures ;
Possibilité de réserver n’importe quel document, qu’il figure ou non dans le catalogue du Bibliobus neuchâtelois ;
Possibilité pour les clients d’emprunter, de rendre et de réserver des documents dans n’importe quelle bibliothèque gérée par l’Association du Bibliobus neuchâtelois ou à n’importe quel arrêt du bibliobus ;
Accès au catalogue en ligne et à son compte lecteur ;
Soutien particulier aux instituteurs(trices) et aux élèves en fonction des programmes scolaires.
Le financement de l’Association du Bibliobus neuchâtelois est assuré par plusieurs voies :
Le soutien financier de l’Etat à l’Association du Bibliobus neuchâtelois permet à une commune de taille modeste d’offrir à sa population un service de lecture publique qu’elle ne pourrait financer à elle seule.
Coût pour les communes : Fr. 8.50 par année et par habitant.
Le soutien financier de l’Etat à l’Association du Bibliobus neuchâtelois permet à une commune de moyenne importance d’offrir à sa population un service de lecture publique qu’elle ne pourrait que difficilement financer à elle seule.
Le coût est de Fr. 7.50 par année et par habitant pour ce qui est de la contribution à l’Association du Bibliobus neuchâtelois, mais les frais de location des locaux et les charges y relatives, le mobilier, ainsi que les salaires du personnel « communal » sont à la charge de la commune.
Chères lectrices, chers lecteurs, chères amies, chers amis du Bibliobus,
Vous le savez : l’avenir de l’association du Bibliobus neuchâtelois, de son véhicule et de ses neuf bibliothèques fixes reste toujours fragile.
Les communes s’efforcent de trouver des solutions pour pérenniser ce précieux service apprécié de milliers de personnes. Toutefois, pour y parvenir, un soutien financier volontaire de votre part est indispensable. Merci de nous verser le montant correspondant à vos moyens que vous soyez une personne seule, une famille ou encore avec l'envie d'offrir un soutien plus significatif.
Avec reconnaissance,
Le comité de l’Association du Bibliobus neuchâtelois
Cotisation annuelle minimale : 30.-
Nous vous remercions d’accorder votre confiance et votre soutien à notre association.
Bibliobus neuchâtelois
Avenue des Pâquiers 22
2072 Saint-Blaise
C.C.P. 23-5339-2
IBAN CH38 0900 0000 2300 5339 2