L’Association du Bibliobus neuchâtelois offre, depuis 1974, un accès aisé à la culture, à l’information et au divertissement à toutes et à tous, petits et grands, dans l’ensemble du canton. Elle permet ainsi de réduire les inégalités géographiques d’accès à la littérature et à la lecture.
Notre bibliobus circule sur les routes neuchâteloises toute l’année et par tous les temps depuis près de 50 ans maintenant. Ce dernier est devenu, au fil des kilomètres, un symbole incontournable de la vie culturelle neuchâteloise.
Le passage mensuel de notre bibliothèque mobile sur les places de villages et dans les cours d’école est un moment d’échange attendu par la population. D'ailleurs, certains de nos usagers ont instaurés des petits rituels autour du passage du bus; c’est souvent l’occasion d’aller boire un café après avoir emprunter des livres ou de conjuguer courses et bibliothèques en attendant la sortie de l’école des enfants.
Souvenez-vous, notre premier bus Mercedes blanc à liseré vert-blanc-rouge inauguré à La Chaux-de-Fonds en 1974. Ressemblant plus à un camion frigorifique qu’un haut lieu de la culture neuchâteloise, cette boite de conserve sur roues permis néanmoins à notre association d’avoir une visibilité cantonale. Le début d’une longue aventure…
Ce n'est qu'une décennie plus tard que le bibliobus fait peau neuve et gagne quelques centimètres au passage. Fini les couleurs froides, le véhicule se dote pour la première fois de couleurs vives et chaudes. L’association porte alors son dévolu sur un bus NAW qui fut inauguré à La Chaux-de-Fonds dans les années quatre vingt. Quelques années plus tard, suite au rafraichissement de l’identité visuelle de l’association, le bus mue et se part désormais de bleu, peut-être en référence au bleu du ciel d’automne des montagnes neuchâteloises? Après de bons et loyaux services, le véhicule connaît désormais une retraite très « eighties ». Réaménagé en camping car cinq étoiles, il sillonne les routes européennes pour le bonheur de son propriétaire.
Jusqu'à aujourd'hui, nos lecteurs ont été habitués aux grincements et autres craquements qui rythmaient les tournées du bibliobus Volvo B12M inauguré en 2003. Habillé par l'école d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, ce véhicule aura marqué toute une génération de lecteurs. 18 années qui auront vu défiler petits et grands, classes et familles, dans les rayons du bus. Force est de constater qu'il est à ce jour le bibliobus le plus endurant de notre parc automobile. Aujourd'hui fatigué, le Volvo B12M cherche une nouvelle famille d'accueil qui saura lui redonner son faste d'antan.
Le bibliobus est notre outil de travail et nous ne pouvons pas nous permettre une faiblesse qui l’immobiliserait pour une longue durée et nous empêcherait de remplir notre mandat auprès des communes membres. Il nous fallait donc impérativement prévoir son remplacement.
Les trois premiers bus, avaient été financés par les collectivités publiques (Canton et Communes) et la Loterie romande. La conjoncture économique et le positionnement en retrait de l’État nous obligeaient à être plus inventifs quant aux options de financement du nouveau venu. En automne 2019, nous avons donc mis en place une vaste recherche de fonds orientée sur trois axes:
Le nouveau fer de lance de l’association prend forme depuis bientôt une année dans les garages froids et obscurs de la Laponie finlandaise . Plus spacieux et ergonomique, tant pour les usagers que le personnel de bord, le nouveau bus Volvo dispose désormais de toutes les commodités modernes pour l’accueil de nos lecteurs (enfin presque, nous avons dû faire l’impasse sur le mini bar, désolé).
Heureusement pour nous, la campagne de financement participatif a connu un excellent écho et nous a permis de constater encore une fois l’attachement populaire dont bénéficie l’Association du Bibliobus.
C’est donc près de 40 entreprises, 200 particuliers, et une dizaine d’associations locales, de clubs services ou de fondations de plus grande envergure qui ont répondu à notre appel et ont participé au financement de ce nouveau véhicule, par de modestes sommes à de bien plus conséquentes.
Par ailleurs, nous avons été extrêmement touché par toute ces marques de soutien dans l’ensemble du canton.
Nous tenons également à remercier tout particulièrement Manon Babey, primée par le jury, qui verra son projet d'étude circuler sur les routes du canton pour de nombreuses années.