Winston Churchill et Charlie Chaplin étaient-ils unis par un pacte secret ? Dans ce roman de Michael Köhlmeyer, tout est vrai et tout est faux.
S’il est avéré que ces deux figures emblématiques du 20e siècle se sont bien rencontrées à plusieurs reprises, et certainement pour la première fois en 1929 en Californie, on ne sait pas grand-chose du contenu de leurs entretiens.
L’auteur imagine entre eux une relation amicale basée sur les faces sombres des deux hommes dont leur propension à la dépression qu’ils se seraient juré de combattre ensemble.
Cet hypothétique pacte d’entraide est le fil rouge d’un roman qui nous conte en parallèle les destins de Charlie Chaplin et de Winston Churchill dans les moments clés de leur vie.
Charlie Chaplin, enfant de la misère, autodidacte génial, est au fait de sa gloire et travaille à la réalisation du « Dictateur ». Malgré les doutes artistiques, les dépassements de budget, les menaces politiques, ou encore les scandales de mœurs, Chaplin tient son cap.
Winston Churchill, l’aristocrate de droite, traverse, lui, une période de vide politique. Évincé du gouvernement anglais, il a quitté son parti et vit de sa plume. La montée du nazisme le ramènera bientôt sur le devant de la scène et sur les plus hautes marches du pouvoir.
Deux messieurs sur la plage / Michael Köhlmeier. - Actes sud, 2017. - 330 p. - (Babel)
Adultes