Plonger dans Écarlate de Christine Pawlowska, premier et unique roman d’une adolescente édité en 1974, c’est se laisser emporter par une écriture fulgurante, à la fois poétique et incandescente. Le roman brûle de l’intérieur : des images de feu et de tempête traduisent une exploration des émotions à vif. C’est une lecture qui ne laisse pas indifférent-e, tant le texte frappe par son intensité et sa beauté sauvage.
En écho, Pierre Boisson signe Flamme, volcan, tempête, une enquête qui accompagne et éclaire cette œuvre, ce « mystère littéraire ». Qui est Christine Pawlowska ? Comment a-t-elle vécu ? Qu'est-elle devenue ? A-t-elle continué d'écrire ? Son regard met en lumière les multiples facettes de l’univers de l’autrice : la puissance des images, la dimension mystique, la passion de la poésie et des lettres.
Lire ces deux ouvrages ensemble, c’est faire l’expérience d’un dialogue : la voix brûlante de l’autrice et l’éclairage passionné du critique. L’un enfièvre, l’autre éclaire.
Pour les lecteurs et lectrices curieux-ses de découvrir une écriture hors norme, vibrante et indomptable, Écarlate et Flamme, volcan, tempête sont une invitation à entrer dans un univers où chaque page est une étincelle.
La résurrection d’une femme, la réédition d’une autrice oubliée et méconnue, qui voit rouge.
Écarlate / Christine Pawlowska, [Paris] : Éditions du Sous-sol, 2025.
Flamme, volcan, tempête : un portrait de Christine Pawlowska / Pierre Boisson, [Paris] : Éditions du Sous-sol, 2025.
Adulte