Accidents, malaises inexpliqués, incendies et meurtres crapuleux, les morts suspectes se succèdent au sein de la communauté des Indiens Osage en ce début des années 1920.
Il faut dire que, chassée de ses terres ancestrales, la tribu s’est implanté une parcelle aride et infertile, une cinquantaine d’années auparavant. Mais ce champ de cailloux, vendu par un gouvernement trop heureux de voir la tribu quitter son territoire d’origine va se révéler être un océan de pétrole qui fera la fortune de la tribu. Sa fortune et son malheur, les colons blancs voyant d’un très mauvais œil cette opulence de « natives » à qui ils doivent désormais payer des droits d’exploitation.
L’enquête, très documentée, de David Grann se lit comme un roman policier. On oublie le temps de la lecture qu’il ne s’agit pas là d’un polar, mais bien du récit d’une période sordide de l’histoire américaine. L’affaire des morts en série de la tribu Osage sera l’une des premières enquêtes du tout frais Fédéral Bureau of Investigation et de son jeune et ambitieux directeur J.H. Hoover.
La note américaine / David Grann, Paris : Globe, 425 p.
Adulte