Suivez les aventures d’Ichirô et Hiinahime, deux orphelins dans le Japon du XVIIème siècle. Ichirô a grandi dans les montagnes, auprès de son maître, qui lui enseigne la voie du sabre et Oba, une servante âgée qui s’occupe de lui. Mais sa vie va basculer lorsqu’il se retrouve contraint de quitter sa maison au toit de chaume pour rejoindre la grande capitale, Edo…
Hiinahime est une mystérieuse princesse qui vit recluse dans un palais avec sa servante Junko et doit porter un masque de Nô en permanence sur son visage. Mais elle rêve de voyage et d’aventure et un beau jour elle s’évade avec l’aide d’Ichirô…
Cette tétralogie est construite en dyptique. Les deux premiers tomes sont racontés du point de vue d’Ichirô et les deux derniers du point de vue de Hiinahime.
Complots, trahison, amour, meurtres, samouraï et ninja, cette série contient tous les thèmes pour parler aux amoureux du Japon. Camille Monceaux réussit l’exploit de nous transporter dans le Japon des Tokugawa, quelques années après l’unification. C’est un véritable coup de shuriken (ou de katana selon les goûts) et les livres sont magnifiques ! Je recommande vivement!
Les Chroniques de l'Erable et du Cerisier / Camille Monceaux, [Paris] : Gallimard Jeunesse, 2020-2025.
T.1 Le Masque de No ; T.2 Le sabre de Sanada ; T.3 L'ombre du shôgun ; T.4 La nuit du Tengu.
Adolescent