Contact

Coup de cœur

Coup de cœur

Mille petits riens

Coup de coeur de Julie

Mille petits riens

Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. Appréciée de ses collègues elle s’efforce chaque jour d’accompagner avec douceur et empathie les patientes du service de maternité. Professionnelle respectée, mère attentionnée et exigeante, Ruth s’est appliquée toute sa vie à faire bien, à faire mieux.

Turk et Brittany forment un couple amoureux, aux valeurs communes, et ce jour de la naissance de leur fils Davis est, comme pour tous les couples, le plus beau jour de leur vie.

Mais l’état du petit Davis se dégrade brusquement et l’enfant décède à l’hôpital.

Ruth est noire, Turk et Brittany sont des suprématistes blancs !

Jodi Picoult nous livre le récit du racisme américain à travers le procès de Ruth, que Turk et Brittany accusent d’avoir tué leur enfant. Sa couleur de peau ne condamne-t-elle pas d’avance la sage-femme? L’auteur décrit avec finesse les mécanismes du racisme, la lâcheté des institutions, la difficulté à se défaire des préjugés. Ruth veut être considérée indépendamment de sa couleur de peau, mais est-ce possible dans cette Amérique si empreinte de ses discriminations raciales quotidiennes.

Un roman fort et subtil qui dérange parfois, mais interroge le lecteur sur ses propres préjugés et la difficulté à s’en défaire.

Mille petits rien / Jodi Picoult. - Actes sud. - 663 p. - (Babel)

Adultes