Nous sommes en 1914 au lieu-dit Les Chaumes, en pleine campagne française. C’est là que la famille Balaguère vit, dans une ambiance agricole, où la Guerre commence à faire parler d’elle.
Quelques temps plus tard, Anzême, le plus âgé des fils, revient à la maison après être parti au front plusieurs jours. Son retour, placé sous le signe des secrets de famille, n’est pas aussi réjouissant qu’espéré…. Rentré choqué par les atrocités de la guerre, Anzême n’est plus lui-même et restera hanté par tant de violence. Une violence qu’il n’est pas loin de proférer autour de lui.
Et c’est là toute la profondeur de cette saga familiale qui suit plusieurs générations des Balaguère, où les hommes et femmes de la famille subissent la vie, entourés de secrets, de rancunes, de passions inassouvies. Le bonheur semble les déserter et les vices s’emparer d’eux. Est-ce héréditaire? Car après Anzême, on découvre la vie de son fils Charme, puis d’Aloès et finalement celle d’Olivier. Tous subiront leur lot d’épreuves.
Quelle fresque inoubliable Anne-Laure Bondoux nous raconte! C’est magnifique. On referme le livre scotché par cette histoire qui se mêle à l’Histoire mais aussi par tout le talent d’écriture de l’auteure.
Nous traverserons des orages / Anne-Laure Bondoux - Gallimard jeunesse, 2023
Adulte