Contact

Détail

Alliance intercantonale pour les bibliobus romands

Les bibliobus feront désormais route commune.

Dans la lancée du Samedi des Bibliothèques, le Bibliobus jurassien, le Bibliobus Valais et le Bibliobus neuchâtelois ont décidés de sauter le pas en formant une alliance intercantonale inédite.

Le vénérable bus bleu, aux plus de 240'000 km, intégrera désormais la flotte rutilante des 4 roues jurassiennes et valaisannes.

Trop à l’étroit dans ces montagnes étriquées, le bibliobus NE voit grand malgré un climat de restriction budgétaire.

La direction de l’Association Bibliobus ne s’en cache pas : « Ces dernières années nous subissons de plein fouet les restrictions budgétaires, il est devenu pour nous urgent d’agir et de développer une stratégie sur le long terme. Cette collaboration est une opportunité unique d’exporter notre savoir-faire hors de nos frontières cantonales tout en rationalisant nos coûts d’exploitation. »

Le célèbre véhicule devrait donc revoir son calendrier des tournées dès la rentrée scolaire du mois d’août. Jean, chauffeur au bibliobus depuis 30 ans raconte : « Cela fait maintenant un bail que je roule ma bosse dans ces vallées reculées du haut où même Mike Horn ne s'aventurerait pas les mois d’hiver. J’ai besoin de voir autre chose ».

Rien n’est encore acté mais la direction est en pourparlers avancés avec son homologue valaisan afin de desservir les stations valaisannes de Verbier, Nendaz, Crans et Montana durant la saison hivernale. Un nouvel itinéraire qui semble réjouir Jean : « Une cure de jouvence pour moi et mon bus. Il est vrai que d’arpenter de nouveaux chemins, de découvrir de nouvelles vallées ensoleillées et de déguster de nouveaux produits locaux me réjouit grandement », nous confie le chauffeur.

Une conférence de presse sera donnée prochainement à Martigny. Christian Constantin, très attaché au canton de Neuchâtel pour y avoir évolué comme gardien de but dans ses belles années, se fendra d’une allocution de bienvenue lors de cet événement.

Dans ce même objectif de rationalisation, l’Association est en contact avec un géant national de la grande distribution pour réactiver un service de camion épicerie dans les villages.

Plus d'informations suivront en temps opportun.

 

 

 

(les lecteurs attentifs noteront que cette page est datée du premier avril et doit être lue avec une certaine distance)