Le Bibliobus neuchâtelois suit avec consternation et effarement la situation en Ukraine et nous tenons à exprimer notre entière solidarité avec le peuple ukrainien.
En cette journée nationale de solidarité en faveur de la population ukrainienne, nous nous associons à la déclaration de solidarité de Bibliosuisse ainsi qu'à la déclaration de la fédération internationale des bibliothèques (IFLA).
Force est de constater que la situation humanitaire est dramatique et nous invitons nos membres à manifester leur soutien en participant à la collecte de fond de la Chaîne du Bohneur.
Les bibliothèques ont un rôle important à jouer dans cette crise. Elles sont des lieux de démocratie vivante qui permettent aux gens de s'exprimer librement, de participer à la société et de se forger une opinion politique. Elles favorisent la cohésion des communautés, notamment lorsque les valeurs de la liberté sont ébranlées dans leurs fondements. Elles permettent l'accès à des informations sérieuses et sensibilisent aux dangers de la désinformation.
De ce fait, nous nous engageons pour la diffusion d'informations précises sur la guerre en Ukraine, pour offrir l'aide et les services nécessaires dans le but de soutenir la démocratie et la liberté d'expression. En ce sens, nous vous invitons à consulter les sources d'informations suivantes:
- Le dossier du Temps en libre accès
- La liste de sources indépendantes en russe et ukrainien de la Bibliothèque de Bâle
- Les ressources de la bibliothèque publique de Paris