Contact

14 juin-Grève féministe

14 juin-Grève féministe

L’égalité, un éloge de la lenteur

30 ans après l’adoption de la loi sur l’égalité, il faut bien constater que la Suisse, fidèle à sa réputation de lenteur, n’a guère avancé sur le sujet et que les progrès à faire sont encore nombreux.

Dans le monde professionnel, les inégalités et les discriminations demeurent. Si, dans la majorité des administrations ou certaines entreprises, l’égalité salariale figure dans les statuts, les postes à responsabilités sont encore majoritairement occupés par des hommes, et les professions à forte représentativité féminine présentent toujours des salaires moyens plus bas que les professions traditionnellement masculines.

Quant aux représentations politiques, la part des femmes peine à dépasser les 30% dans les meilleurs et rarement au sein des exécutifs.

Besoin de chiffres, de tableaux ou de graphiques ? C’est ici

Le chemin vers l’égalité passera aussi et d’abord par l’éducation et la réflexion sur les normes sociales et par la reconnaissance de personnalités féminines scientifiques, culturelles ou politiques que l’histoire a bien souvent mis de côté.

A l’occasion de cette journée historique du 14 juin, le bibliobus se teinte de violet et vous propose de vous plonger dans la lutte pour les droits, la découverte de destins inspirants, une bibliographie de lecture non-sexistes pour les plus jeunes ou un choix de films réalisés par des femmes.

 

 

Au Bibliobus